TogoJOB.com

Nos conseils pratiques pour demandeurs d'emploi et recruteurs

Nous vous proposons quelques conseils pratiques qui vous aideront certainement à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver une nouvelle opportunité de travail ou de stage. Si vous êtes recruteur, vous trouverez aussi dans cette rubrique des suggestions qui vous guideront dans la recherche d'un nouveau collaborateur de qualité. Demandeur d'emploi ou recruteur, nous vous invitons aussi à créer dès maintenant votre compte d'utilisateur pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du site.

Créer mon compte d'utilisateur

5 qualités à mettre en avant lors d’un entretien

Il y a les compétences techniques et les compétences personnelles, celles qui constituent le savoir-être de l’individu. Ces traits de personnalité sont également appréciés des recruteurs lors d’un entretien d’embauche.

L’humour

Pas besoin de raconter au DRH que depuis vos 5 ans vous imitez "GOGOLIGO". Votre sens de la répartie, votre sourire et votre bonhomie feront cependant mouche. Une personne de bonne humeur a en effet plus d’un atout dans sa manche. Un jeu de mots bien senti, un trait d’humour permettent en général de détendre l’atmosphère. Quoi de mieux en période de stress pour relaxer les équipes ?

L’esprit d’initiative 

Lors d’un séjour en groupe vous regardez les autres s’affairer (lessive, cuisine, sorties, etc.) ? Vous avez probablement des qualités mais pas l’esprit d’initiative. Cette qualité est pourtant bien vue des DRH. Les entreprises ont besoin de salariés qui vont seuls de l’avant pour anticiper les problèmes mais surtout trouver des solutions pour les résoudre.

La passion 

Quand vous évoquez votre métier auprès d’amis, votre regard s’allume ? Si vous êtes dans le commerce, une telle qualité aura de l’effet sur vos clients. Mais c’est aussi vrai dans n’importe quel autre secteur d’activité. Lorsqu’on est passionné, on parle avec tout le corps, renvoyant une image positive, charismatique. Un bon point devant le recruteur mais aussi une fois en poste où votre passion sera un précieux atout pour le reste de votre carrière.

L’intuition 

Fil bleu, fil rouge… Au pied du mur, il faut savoir trancher et écouter la voix intérieure qui nous dit quelle décision prendre. Le cartésien pur et dur, adepte des tableaux à double entrée, qui ne suit que sa logique peut être un frein à l'innovation en entreprise. L'intuitif peut bousculer les choses et entraîner les autres vers des directions inconnues …

L’écoute

Après les «moi-je», l’entreprise redécouvre les «nous-on». Fini le temps des carriéristes aux dents longues ? Bon peut-être pas mais dans le monde du travail faire preuve d’empathie – à savoir être capable de se mettre dans la tête de l’autre et comprendre son point de vue – est aussi une qualité. Qualité facile à mettre en avant qui plus est : selon des chercheurs de l’Australian School of Business, il existe en effet une forte corrélation entre le «leadership compassionnel» et la productivité d’une équipe.