TogoJOB.com

Nos conseils pratiques pour demandeurs d'emploi et recruteurs

Nous vous proposons quelques conseils pratiques qui vous aideront certainement à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver une nouvelle opportunité de travail ou de stage. Si vous êtes recruteur, vous trouverez aussi dans cette rubrique des suggestions qui vous guideront dans la recherche d'un nouveau collaborateur de qualité. Demandeur d'emploi ou recruteur, nous vous invitons aussi à créer dès maintenant votre compte d'utilisateur pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du site.

Créer mon compte d'utilisateur

8 erreurs à ne pas commettre durant sa recherche d’emploi

Lorsqu’ils candidatent, les chercheurs d’emploi ont tendance à commettre certaines erreurs fréquentes mais sur lesquelles il est facile d’agir.

1. Se contenter d’un seul CV

Vous avez postulé à plusieurs postes en envoyant le même CV et la même lettre de motivation ? Il y a de fortes chances que votre dossier finisse directement à la poubelle. Difficile en effet pour un recruteur de comprendre réellement votre envie de rejoindre la société si le message envoyé apparaît stéréotypé ou sonne vide et creux.

Lire la suite

Modèle de candidature spontanée

Pour accéder au marché caché de l'emploi, la candidature spontanée est un excellent moyen de se faire connaître des recruteurs. Nos conseils pour une lettre efficace.

Comme pour une lettre de candidature classique, les recruteurs attendent certaines informations précises lorsqu'ils reçoivent une lettre de candidature spontanée. Dans l'exemple qui suit, nous vous donnons des pistes pour construire votre candidature.

Mais dans tous les cas, vous devez vous renseigner efficacement sur l'entreprise ciblée afin de cibler convenablement vos compétences, de préciser comment elles serviront l'entreprise, ce qui vous pousse à postuler auprès de cette société (valeurs de la structure, culture de l'entreprise).

Lire la suite

Entretien d’embauche : 6 attitudes à éviter pour le réussir

Une poignée de main trop molle ou au contraire trop vive, un sourire béat ou l’absence d’expression, vos yeux qui furètent partout mais n’arrivent pas à fixer l’attention du recruteur … Trop souvent en entretien d’embauche notre corps flanche alors même que l’esprit est là. Voici nos conseils pour que votre corps obéisse à votre tête !

En entretien, un recruteur vous juge à "55% sur votre apparence, à 38% sur votre gestuelle et seulement à 7% sur vos propos", affirme Virginie le Cozic, directrice d'une agence de conseil en image.

Vous l’aurez compris : s’il est nécessaire de préparer son entretien de recrutement, le jour J, le langage du corps est un outil de communication essentiel à maîtriser. Voici 6 attitudes sur lesquelles vous concentrer lors d’un entretien d’embauche.

Lire la suite

5 qualités à mettre en avant lors d’un entretien

Il y a les compétences techniques et les compétences personnelles, celles qui constituent le savoir-être de l’individu. Ces traits de personnalité sont également appréciés des recruteurs lors d’un entretien d’embauche.

L’humour

Pas besoin de raconter au DRH que depuis vos 5 ans vous imitez "GOGOLIGO". Votre sens de la répartie, votre sourire et votre bonhomie feront cependant mouche. Une personne de bonne humeur a en effet plus d’un atout dans sa manche. Un jeu de mots bien senti, un trait d’humour permettent en général de détendre l’atmosphère. Quoi de mieux en période de stress pour relaxer les équipes ?

Lire la suite

CV : les détails qui font fuir les recruteurs

Certaines pratiques sont à éviter absolument lors d'une candidature. En effet, au premier coup d’œil, le recruteur doit pouvoir visualiser vos compétences et votre parcours sans être distrait par des fautes de goût ou des éléments inhabituels. Voici quelques conseils :

1 - Mettre les logos des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. A moins d’être un as du détourage via Photoshop (et encore), mieux vaut éviter cette faute de goût. « Non seulement c’est inutile puisque ça n’apporte rien, mais cela prend de la place sur le CV et peut donner un aspect vieillot voire ringard à votre candidature » juge Cécile Bagot.

Lire la suite

Les fautes d’orthographe les plus courantes sur un CV

Faire des fautes d’orthographe peut arriver, mais l’endroit où il faut absolument les éviter est sans aucun doute le curriculum vitae. Zoom sur les 10 erreurs les plus courantes commises par les candidats à l’emploi. L’occasion de vérifier votre CV !

"Les oublis de lettres, de type fautes de frappe, sont les erreurs que l'on rencontre le plus souvent" explique Cécile Bagot, chargée de recrutement chez Regionsjob. "Les candidats oublient également assez souvent d’accorder le pluriel sur "expériences professionnelles" et les candidates, de féminiser les adjectifs". En off, certains recruteurs reconnaissent qu’ils sont obligés de ne plus trop en tenir compte sinon ils n’embaucheraient plus personne.

Lire la suite

Entretien d’embauche : comment faire bonne impression ?

En entretien, faire bonne impression au recruteur dès les premières minutes peut être déterminant pour la suite du processus de recrutement. Et puis, avouons-le, rencontrer un candidat sympathique est toujours plus agréable pour un recruteur non ?

Soyez ponctuel : on ne le répétera jamais assez mais être à l’heure est le b.a.-ba ! Cela montre votre sérieux, votre professionnalisme et votre intérêt pour le poste.

Soignez votre apparence physique : une apparence négligée enverra un signal négatif au recruteur. Se montrer sous son meilleur jour est une forme de respect pour le recruteur. Mais attention à ne pas en faire des tonnes et à rester sobre : renseignez-vous au préalable sur l’entreprise et essayez d’être en adéquation avec son dress-code, tout en étant habillé pour l’occasion. Et sachez qu’une tenue trop excentrique risquerait de focaliser l’attention sur votre physique plutôt que vos compétences …

Lire la suite

Entretien d'embauche : comment déjouer les questions pièges ?

Occasion unique de présenter de vive voix son expérience et ses compétences, l'entretien d'embauche est également le moyen pour le recruteur d'en savoir plus sur le candidat qu'il rencontre, et ce jusqu'à tester sa réaction face à des questions pièges. Pour déjouer les plus fréquentes, voire les plus inattendues, le spécialiste du recrutement permanent et temporaire Robert Half prend l'exemple de 5 questions et explique comment s'y préparer.

"L'entretien de recrutement demeure un passage obligé pour tous les candidats à un poste. Bien souvent, il est jalonné de questions susceptibles de mettre à rude épreuve les capacités de raisonnement et de communication du candidat" explique Fabrice Coudray, Directeur chez Robert Half International France. Voici cinq questions épineuses, couramment posées par les recruteurs, et autant de stratégies pour bien s'y préparer.

Lire la suite